Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789

Image Source,Photobucket Uploader Firefox Extension

La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC) est le texte fondamental de la Révolution française, qui énonce un ensemble de droits naturels individuels et collectifs et les conditions de leur mise en œuvre. Elle est adoptée définitivement le 26 août 1789[1].

Elle comporte un Préambule, et XVII (17) articles, qui mêlent des dispositions concernant les droits des Hommes (français, étrangers ou ennemis)[2], qui reprennent des dispositions du Droit des gens, les droits des citoyens (français)[3], qui rappellent ou renforcent les libertés publiques et les droits de la Société (Nation)[4], qui sont, à proprement parler, constituants[réf. nécessaire].

La Constitution française intègre la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen par le biais de son Préambule (valeur constitutionnelle établie par deux décisions de 1971 et 1973 du Conseil constitutionnel[5]). Ses dispositions sont de droit positif et, se plaçant au sommet de la hiérarchie des normes, vont irriguer l’ensemble du droit français et entrer en concurrence avec le droit européen dérivé des traités de l'Union européenne. [texte]

Post a Comment

Blog Archive

Lorem Ipsum

"All testing, all confirmation and disconfirmation of a hypothesis takes place already within a system. And this system is not a more or less arbitrary and doubtful point of departure for all our arguments; no it belongs to the essence of what we call an argument. The system is not so much the point of departure, as the element in which our arguments have their life."
- Wittgenstein

Lorem Ipsum

"Le poète ne retient pas ce qu’il découvre ; l’ayant transcrit, le perd bientôt. En cela réside sa nouveauté, son infini et son péril"

René Char, La Bibliothèque est en feu (1956)


  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP