Seloua Luste Boulbina: Théories voyageuses (seminaire)

Ce séminaire se situe dans le prolongement du précédent. C’est en lisant Frantz Fanon, en effet, qu’Edward Said a parlé des théories voyageuses (travelling theories). Ce faisant, Said, en passant, a fait de la migration une façon de concevoir les déplacements qui s’opèrent dans la pensée et qui, très souvent, sont davantage envisagés en termes de traduction qu’en termes de migration. C’est une malléabilité nouvelle qui se dévoile alors car les contenus théoriques ne sont plus contenus dans les mêmes cadres, ils suscitent des affects différents, ils répondent à d’autres interrogations. Les migrations modifient les significations. Plus encore, les migrations intercontinentales produisent des effets plus étranges, et étrangers, que les voyages intracontinentaux. L’étirement est plus grand, les distances plus importantes. C’est pourquoi les études postcoloniales (postcolonial studies) peuvent être envisagées comme des manières de faire voyager les idées, de les faire essaimer, pour d’autres usages que leurs usages initiaux. Le séminaire explorera donc cette approche à partir des pérégrinations intellectuelles et littéraires d’Edward Said.

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"All testing, all confirmation and disconfirmation of a hypothesis takes place already within a system. And this system is not a more or less arbitrary and doubtful point of departure for all our arguments; no it belongs to the essence of what we call an argument. The system is not so much the point of departure, as the element in which our arguments have their life."
- Wittgenstein

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"Le poète ne retient pas ce qu’il découvre ; l’ayant transcrit, le perd bientôt. En cela réside sa nouveauté, son infini et son péril"

René Char, La Bibliothèque est en feu (1956)


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