CENTRE D'ETUDES ET RECHERCHES PSYCHOTECHNIQUES DE L'A.F.P.A. (CERP)
(Association nationale pour la formation professionnelle des adultes)
13, rue Paul-Chautard, Paris 15me.
Statut : Le C.E.R.P. est un organe constitué par les services de psychologie appliquée de l'A.F.P.A. Association régie par la loi de I9OI et chargée, sous la tutelle du ministère des Affaires sociales, de la gestion des centres publics de formation professionnelle d'adultes.
Fonctionnaires principaux : R. Bailet, Inspecteur général du travail et de la main-d'oeuvre, directeur de l'A.F.P.A. P. Orfila, Ingénieur, Directeur des services de formation de l'A.P.P.A.
M. Faisan, Chef des services de psychologie appliquée (C.E.R.P.).
Départements ou sections : Service enquêtes et recherches. Service études et méthodes. Section documentation-bibliothèque.
Ponctions : Le C.E.R.P. assure à la fois une fonction d'études et de recherches, une fonction de coordination technique des activités des centres psychotechniques régionaux de l'A.P.P.A. et une fonction de formation et de perfectionnement des psychologues de ces centres.
Activités : Etudes et recherches dans les domaines de la formation, de l'ergonomie (incluant certains aspects relatifs à la sécurité et l'hygiène du travail), des aspects psychosociologiques de
l'emploi, de la sélection et l'orientation professionnelle en général. Mise au point et contrôle régulier des méthodes de sélection et d'orientation utilisées par les centres psycho-techniques régionaux de l'A.P.P.A. Organisation de stages de perfectionnement destinés aux psychologues des centres régionaux de l'A.F.P.A. Activités de documentation et d'information.
Publications : Bulletin trimestriel d'études et recherches psychologiques.
***