Jun 30, 2008

Cet ouvrage de Jean-Michel Muglioni sur Théorie et pratique de Kant, anciennement publié dans la collection Profil d'une oeuvre chez Hatier, est repris ici grâce au soutien de Laurence Hansen-Løve, ancienne directrice de la collection.
Voici un opuscule peu connu de Kant, qui a ma connaissance, n'est publié en français que chez Vrin sous le titre Sur l'expression courante: il se peut que ce soit juste en théorie, mais en pratique cela ne vaut rien et dans l'ancienne édition Profil, chez Hatier, que nous reprenons ici. La présentation et les commentaires mais également la traduction originale sont Jean-Michel Muglioni, professeur en première supérieure au lycée Louis-le-grand à Paris.
Ce texte est l'occasion pour Kant d'aborder des thèmes par ailleurs présents dans son oeuvre, qui concernent la morale et la politique, mais sous l'angle du rapport entre la théorie et la pratique.
En un mot, contrairement à «l'expression courante: c'est bon en théorie, mais non en pratique», la théorie oriente l'action et lui donne sens. Kant prend ici «la défense de la raison et de la pensée comme principes de l'action humaine.»

kant - théorie et pratique

Post a Comment:

Designed By Blogger Templates | Templatelib & Distributed By Blogspot Templates