Jean Frère: À la naissance du moi

FRERE, Jean. À la naissance du moi. Kriterion, jul./dez. 2007, vol.48, no.116, p.295-306. ISSN 0100-512X.


Abstract
The article analyses some of the moments in the elaboration of the "self", as a foundation of psyche, in ancient culture. Starting from Homer, the author goes through Aeschylus and Sophocles, to arrive at the Socratic moment.

Introduction
Le substrat de nos pensées, de nos désirs et de nos sentiments peut se désigner, en son unité et son originalité, comme notre "moi". Cette instance psychique première est devenue fondamentale dans l'élaboration des problèmes de la connaissance et de l'action, lorsque le retour de soi sur soi est devenu capital (Augustin, Descartes). Mais, dès les premiers temps de la culture grecque, l'intérêt s'est porté sur l'affirmation du moi. Nous retiendrons ici quelques grandes étapes dans l'élaboration de ce fond intérieur du psychisme qu'est le moi. Poésie et philosophie y ont peu à peu contribué. Nous partirons d'Homère et d'Eschyle; puis, après le tournant sophocléen, nous viendrons à l'importance du moment socratique. Le moi -et le toi corrélatif-, c'est le "je" et le "tu" renforcés. Dans la langue grecque le "je" et le "tu" sont intégrés dans la conjugaison du verbe lui-même. Mais, quand l'affirmation du sujet de l'action se trouve réitérée, on rencontre le "moi-je" (ego) et le "toi-tu" (su). C'est spécialement au niveau du dialogue, et dans des moments charnières de celui-ci, qu'à la fois s'exprime nettement et s'affirme la présence originale du moi (ou du toi). Cette présence, au demeurant, évolue significativement d'Homère à Socrate. Alors que chez les personnages d'Homère, d'Eschyle et de Sophocle, le moi se révèle à travers les situations tendues du combat, de la conquête et du tourment, chez Socrate le moi s'affirme par lui-même et se reconnaît dans sa manière réfléchie et critique d'envisager les choses. Passionnel d'Homère à Sophocle, le moi se fait, avec Socrate, moi réfléchissant sur lui-même et sur le monde.

Post a Comment

Blog Archive

Lorem Ipsum

"All testing, all confirmation and disconfirmation of a hypothesis takes place already within a system. And this system is not a more or less arbitrary and doubtful point of departure for all our arguments; no it belongs to the essence of what we call an argument. The system is not so much the point of departure, as the element in which our arguments have their life."
- Wittgenstein

Lorem Ipsum

"Le poète ne retient pas ce qu’il découvre ; l’ayant transcrit, le perd bientôt. En cela réside sa nouveauté, son infini et son péril"

René Char, La Bibliothèque est en feu (1956)


  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP